33 4 86 91 60 48 prins@prins-avocat.com

Avocat Au barreau d'Aix-en-Provence

Rein-Jan Prins
MÉTHODE DE TRAVAIL, FRAIS ET HONORAIRES

Partenariats

Le cabinet travaille en partenariat avec le cabinet de droit des affaires aixois LSCM & Associés (voir la page « Contact »).
Le cabinet travaille également en partenariat avec de très bons cabinets d’affaires à Paris, Amsterdam et Bruxelles ainsi que dans plusieurs autres pays (Union Européenne, Etats-Unis, Australie…), que ce soit en matière de conseil ou en matière de contentieux civil, commercial ou administratif.

Méthode de travail

Rein-Jan Prins est l’interlocuteur direct du client, joignable directement par mail ou par téléphone sans l’intervention de tiers, ce qui permet au client de rester informé au plus près, et à tout moment, de l’avancement de son dossier ou du contentieux en cours.

Frais et honoraires

Avant d’accepter une mission, le cabinet fera une estimation des frais et honoraires, du déroulement de l’affaire ou du temps nécessaire pour finaliser le projet. 
Le taux horaire applicable se situe dans une fourchette de 250 à 350 euros HT, en fonction de la complexité de l’affaire et de l’urgence. 
Dans des cas qui s’y prêtent, il est possible de convenir d’un montant forfaitaire pour certaines prestations.

Les frais et débours que le cabinet devra engager (frais d’huissiers, frais de procédure, de traduction, de déplacement, d’experts…) seront avancés par le cabinet et refacturés tels quels au client.
Ainsi, le client continue de bénéficier des avantages d’un interlocuteur et d’une facturation unique.

En principe, la facturation des frais et honoraires se fera au fur et à mesure des diligences accomplies, mensuellement ou trimestriellement, et elle sera accompagnée d’un détail des services rendus.

Dans certains cas, lorsque l’avocat prévoit de devoir engager d’emblée des frais et/ou des travaux importants, une provision sur frais et honoraires sera demandé avant toute prestation.

Tout ce qui précède fera l’objet d’une Convention d’honoraires plus détaillée, à signer par l’avocat et le client préalablement à toute intervention, sauf en cas de grande urgence.

En application des articles L 616-1 et R 616-1 du Code de la consommation, un médiateur de la profession d’avocat a été nommé, permettant au client-consommateur de soumettre gratuitement tout litige avec son avocat au médiateur, en vue de sa résolution amiable. Il s’agit de Madame Carole Pascarel, médiateur de la consommation de la profession d’avocat. Adresse postale: 180 boulevard Haussmann, F-75008 Paris.
E-mail: mediateur-conso@mediateur-consommation-avocat.fr. Site: https://mediateur-consommation-avocat.fr.